Création du site Sophi'l de couture

Novembre 2013 :

Allez je me lance ! je ne suis pas prête mais tant pis je ne peux pas laisser passer un Noël (ça, c'est la commerciale qui parle).

Ca fait plusieurs mois que je cogite, j'y vais ou j'y vais pas, bon j'y vais mais j'ai peur !

Alors d'abord un blog. Euh ... un site ou un blog ? Pas le temps de réfléchir à la différence entre les 2. J'appelle une cousine pour lui parler de mon projet de création et pour qu'elle me donne des conseils (merci Céline !).

Plusieurs sites proposent de créer et d'héberger gratuitement (en contre partie de la pub passe sur le site) votre site. Pour être honnête j'ai choisi au hasard, il était dans la liste que ma cousine m'a donné.

Là commence les sueurs froides et les nuits blanches...

C'est simple et rapide, euh... c'est pas exactement les mots que j'aurai employé mais bon. Il faut comprendre la structure générale d'un site et s'approprier les termes techniques. J'ai commencé à créer le site sans m'occuper des tutoriels et des conseils donnés par le site hébergeur : GROSSE ERREUR !

Alors conseil n°1 : c'est chiant et c'est un peu long mais ça fait gagner du temps au final : lisez les tutoriels et les aides que le site hébergeur vous propose. Petit à petit les termes techniques prennent un sens et on visualise comment est structuré un site web.

J'avais en tête l'apparence de mon site mais comme je ne suis pas experte, j'ai dû choisir un modèle pré-défini. Pour avoir un site vraiment personnel il faut le faire faire par un professionnel car le mode "avancé" est trop complexe pour quelqu'un qui débute et ne possède pas les compétences en informatiques nécessaires.

Bon, je choisi un thème et j'y ajoute petit à petit mes pages, mon album photo, mes billets, puis je change, puis je re-change ... J'ai l'impression de coudre ! Je couds, je découds, je re-couds !

Et puis je me rends compte que la taille des photos ne va pas. Elles sont trop lourdes. Grrrrrrrrrrrrrr.... (d'où mon conseil n°1). En gros, si c'est trop lourd, ça met une plombe à se charger et puis le site hébergeur ne vous propose pas un stockage illimité de photos alors si au bout de 50 photos vous avez déjà "consommé" 50% de votre stockage ....

Et ça là qu'on s'aperçoit qu'en plus de savoir créer un site il faut aussi savoir manier l'appareil photo. La lumière, le fond, les détails, il faut un minimum "mettre en scène" ses créa' (chose que je fais très mal, mais comme je suis optimiste je dirais plutôt que c'est mon axe de progression hihi).

 

D'où le conseil n°2 : c'est chiant et c'est un peu long mais ça fait gagner du temps au final : il faut retravailler ses photos. N'attendez pas d'avoir 50 photos à travailler faites-le au fur et à mesure.

Je vous dit comment je fais mais je pense que vous pouvez certainement trouver mieux sur le net. Je travaille ma photo en rognant l'image puis en la compressant au format web. Ensuite je l'ouvre dans photoshop (ou un autre logiciel peut importe) et j'y ajoute un masque, c'est-à-dire je mets un texte sur ma photo. Moi j'ai choisi de mettre l'adresse de mon site. Comme ça je suis "visible" et puis on ne peut pas détourner ou s'approprier ma photo (enfin si par un spécialiste). Je nomme mes photos de manière précise pour les retrouver facilement. J'emploie une numérotation également comme ça, pour un même modèle je sais que j'ai plusieurs articles (ex : sac étoile 10 (de couleur telle couleur), sac étoile 20 (d'une autre couleur)...).

Dès que je prends une photo je fais tout ça et je classe tout de suite mes photos dans des dossiers.

Si quelqu'un fait autrement ou veut bien partager ses connaissances je suis preneuse parce que question photo je suis zéro !

 

ENFIN ! Au bout de 15 jours de dur labeur, mon site voit le jour sur la toile. Ca y est c'est parti ! C'est pas terrible mais c'est le mien et c'est moi qui l'ai fait.

Maintenant faut se faire connaître. Les copains, la famille OK mais le reste du monde alors ?

Je décide de passer sur facebook pour me faire connaître aux amis de mes amis. Alors il m'a fallu quelques heures pour comprendre que je ne pouvais pas écrire sous le nom de Sophi'l. En fait, j'ai une page perso, à mon nom, et j'ai créé une autre page à partir de ma page perso mais au nom de Sophi'l. Vous suivez ?

En gros j'ai mes fans sur ma page perso mais pas sur ma page "pro". Je communique sous Sophi'l que sur ma page "pro" quand je veux écrire dans un journal (amis, groupe ...) même si je suis "Sophi'l" c'est mon nom perso qui va apparaître.

Bon là aussi on peut faire mieux mais j'arrive à m'en sortir comme ça en bidouillant un peu.

J'ai aussi décidé d'être présente sur facebook car il y a des groupes de couture super utiles. Déjà il y a les pages d'addicts de créatrices et puis des groupes d'entraide, de partage de tutos, de conseils ... En voici quelques uns où je suis présente :

  • Laëtibricole et on s'y colle
  • Mavada addict 
  • Rien que des tutos
  • Les créatrices en folie

Déjà là ça me prends un temps fou de suivre les publications des groupes alors je ne pense pas m'inscrire dans d'autres groupes. J'ai bien du mal à poster régulièrement sur les groupes, alors je ne sais pas si je vais continuer mais en même temps on fait des échanges sympas, alors ...

 

3 semaines après la mise en ligne de mon site, après avoir manipulé, testé, fais, défais, refais, essayé, se trompé, bidouillé (beaucoup), je me sens plus à l'aise alors je décide de changer l'apparence de mon site !

Pour ceux qui me connaissent bien, j'aime le changement ...

J'ai juste changé l'apparence, c'est-à-dire la couleur et la mise en forme, le contenu n'a pas bougé. Le site hébergeur permet de le faire en un clic sans rien perdre ça c'est bien.

 

 

OUF !

On y arrive mais c'est du boulot.

Etape 2 : mes premiers marchés de Noël ...

nouveau site blog couture photos tutoriels sophi'l conseils

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site